Aller au contenu

Newsletter Mars 2025

Mois de Mars 2025

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE SCI ?

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une société civile immobilière est une forme juridique de société civile qui permet à plusieurs personnes de détenir et de gérer ensemble un ou plusieurs biens immobiliers.

La création d’une SCI se fait en plusieurs étapes :

  • Rédaction des statuts de la société, précisant notamment l’objet social de la société, sa durée de vie, le capital social, les pouvoirs des dirigeants, etc.
  • Immatriculation de la SCI au registre du commerce et des sociétés (SCI) et l’ouverture d’un compte bancaire au nom de la société.

A quoi sert une SCI ?

  • Investissement immobilier : gérer et détenir un ou plusieurs biens immobiliers tout en facilitant sa gestion.
  • Transmission du patrimoine : la SCI peut être utilisée pour organiser la transmission d’un patrimoine immobilier entre plusieurs membres d’une famille.
  • Protection du patrimoine personnel : la société permet de dissocier le patrimoine immobilier de chaque associé de son patrimoine personnel et de son activité professionnelle.
  • Facilitation de la gestion immobilière : si plusieurs personnes sont impliquées, la SCI permet de faciliter la gestion du patrimoine immobilier. Elle permet entre autres de définir clairement les rôles et les responsabilités de chaque associé dans la gestion de la société et des biens immobiliers qu’elle détient.

Quel régime fiscal choisir pour une SCI ?

Selon la situation, la SCI peut être soumise à différents régimes d’imposition.